mauca-musivisu-thesis-introduction-music-visual-communication-glitch-digital-introduction

La communication
musi-visuelle

02.01 | Les identités artistique fortes

Pour pouvoir se démarquer et pousser plus loin le jeu de la particularité, certains musiciens choisissent une identité de scène forte. Ce travail fait partie intégrante de la communication visuelle accompagnant l’artiste. Pour certains, cela provient d’une passion pour la haute couture, la mode étant aussi un moyen d’expression très graphique. L’envie de se transformer au fil des albums afin de toujours se sentir plus proche de l’essence des compositions musicales. Mais parfois l’artiste, conscient de l’impact que la notoriété peut avoir sur la vie privée, ressent surtout le besoin de pouvoir dissocier la personne et la star en se créant une nouvelle identité. Quelle qu’en soit la raison, la création d’une identité artistique permet à l’artiste d’être reconnu et surtout retenu. J’ai choisi de parler de trois artistes, chacun ayant une approche particulière de leur identité artistique.

02.02 | Les pochettes de disques

Il existe une multitude de pochettes d’album, chacune ayant une histoire ou tout au moins une petite anecdote sur sa création et plusieurs d’entre elles ont marqué l’histoire de la musique. La pochette de disque est longtemps restée la première chose à laquelle était confronté le public, il était donc absolument nécessaire qu’elle soit remarquable, pour être remarquée. Cependant, au début de l’industrie du disque les pochettes étaient vierges et en général seuls les macarons présentant les maisons de disques étaient illustrés. Ce n’est que plus tard que l’industrie musicale s’interrogea sur son emballage. Il a fallu attendre les années 40 pour que le design des pochettes d’albums tel que nous le connaissons apparaisse et devienne un des moyens les plus répandus d’accompagner visuellement la musique.

02.03 | Le retour des vinyles

Étant indépendante de la musique en elle-même, la pochette d’album a su créer sa propre histoire, réunissant autour d’elle des artistes renommés. Pourtant, lors de l’arrivée du CD puis du mp3, la musique a très rapidement adopté un nouveau support numérique qui a causé du tord à nos chères pochettes d’album. Plutôt laissé de côté ces dernières années, le design des pochettes de disque regagne peu à peu de l’intérêt avec le retour du vinyle. Pour beaucoup d’artistes, c’est aussi l’occasion de se réinventer et de jouer avec le graphisme pour créer un objet particulier et intéressant. Le désir de s’intéresser à l’objet dans sa totalité et d’apporter une réflexion sur son design est de plus en plus répandu. Cela permet de traduire la musique du compositeur en une expérience visuelle et sensorielle, apportant une réflexion sur le support de l’œuvre.

02.04 | Les musi-graphites

Au-delà des multitudes de collaborations entre musiciens et graphistes, il existe aussi des artistes pluridisciplinaires, j’ai nommé cela des musi-graphistes. De manière générale, on retrouve leur touche personnelle dans chacune de leurs disciplines. En effet, ces musi-graphistes mettent souvent leurs qualités artistiques au service de leur musique, cela permet de développer leur activité musicale à travers la notoriété déjà établie avec le graphisme ou inversement. L’alliance des deux disciplines donne naissance à des créations graphiques et musicales de très bonne qualité ainsi qu’une valeur ajoutée non négligeable aux produits de communication visuelle. Travailler simultanément les différentes facettes artistique que l’on retrouve autour d’un groupe de musique permet à l’artiste d’aller exactement où il le souhaite en développant des à-côté tels que des pochettes d’album collector ou des vêtements entre autres.

Le gif utilisé provient de 30000fps.com