mauca-musivisu-thesis-introduction-music-visual-communication-glitch-digital-introduction

Interactions entre musique
et graphisme

01.01 | Le lien entre la musique et le graphisme

Une relation de symbiose entre la musique et les arts visuels existe depuis la nuit des temps. Chacune prend son élan et son inspiration de l’autre. Grâce à des points de repère comme le rythme ou la couleur, l’esprit peut librement vagabonder entre les affinités liant l’art et la musique car ce sujet est, depuis que l’Homme existe, synonyme d’expériences et de fascination.

01.02 | La synesthésie au service de l’art

Ce dysfonctionnement neurologique associant deux ou plusieurs sens a été très intéressant à étudier dans le cadre de mes recherches sur les interactions visuelles et sonores. En effet, aujourd’hui 152 formes de synesthésies différentes ont déjà été répertoriées mais l’une d’entre elles va particulièrement nous intéresser. Sans surprise,
il s’agit de la synesthésie liant la musique et la couleur. Elle permet de concrétiser ce lien inévitable dont il est question tout au long de mon mémoire. La plupart des synesthètes musique et couleur rapportent que les couleurs changent et se déplacent dans leur champ de vision, créant ainsi des décors temporaires changeant pour chaque type de musique ou de son. Plusieurs artistes utilisent ce dysfonctionnement particulier pour peindre d’une autre manière, se laissant guider par leurs sensations durant leurs expérimentations.

01.03 | Les expériences musi-visuelles

Le lien évident entre la musique et l’art est l’objet de beaucoup de recherches depuis longtemps déjà, et ces recherches sont autant philosophiques et littéraires que scientifiques. En effet, de très belles expériences ont déjà pu être réalisées, mêlant ces deux mondes qui ne sont finalement pas si éloignés. Certaines découvertes scientifiques ont permis d’avancer dans le domaine de la musique mais la science permet aussi d’illustrer la musique d’une manière très poétique.

Le gif utilisé provient de 30000fps.com