mauca-musivisu-thesis-introduction-music-visual-communication-glitch-digital-introduction

Introduction

Musivisu, c’est la fusion de deux notions, l’interaction de deux sens, l’essence du lien entre musi(que) et visu(els).

Ce sujet alliant mes deux passions s’est présenté comme une évidence. L’objectif de cet écrit est de souligner le lien existant entre le graphisme et la musique à travers des exemples précis. Ce lien qui unit la sonorité et le visuel possède une histoire qui remonte à plusieurs millénaires, elle s’est illustrée sur de nombreux supports et a évolué au fil des temps, s’adaptant aux recherches et avancées numériques.

Comment, de nos jours, peut-on traduire les images en son et réciproquement? Cette question fascine beaucoup d’artistes et ce depuis l’esthétique romantique. Des analogies entre les propriétés physiques des ondes lumineuses et acoustiques commencent à être envisagées dès le 19ème siècle, avant même que l’abstraction soit née. Cependant, l’art du 20ème siècle apporte une multitude de réponses contrastées à cette question. Depuis cette époque, la musique et l’art ont fait un bon bout de chemin, et ce à travers une multitude de correspondances entre le visuel et le sonore. L’évolution des interactions musi.visuelles est étroitement liée à la croissance des avancées numériques qui ont marqué notre époque. Un siècle composé d’une succession d’innovations technologiques majeures, avec le cinéma, l’animation, l’interactivité, qui sont autant d’étapes marquant de nouvelles façons d’envisager l’image et le son, et d’articuler leurs correspondances.

Je vais donc analyser ce lien unique selon quatre parties afin de mieux situer mon discours autour d’un très vaste sujet. Il s’agit d’abord de poser quelques bases théoriques sur les notions de son, couleurs et de leurs rapports. Puis, sera présenté un échantillon des moyens de communication visuelle qu’ont eu les artistes jusqu’à la naissance du règne du numérique. Une troisième partie sera consacrée aux clips vidéo, outils plus qu’utilisés dans le milieu musical depuis leur arrivée. Enfin, j’aborderai l’évolution du graphisme musicale depuis les avancées technologiques, notamment pour la scène électro qui s’est complètement transformée ces dernières années.